Session 0 – Vampire la Mascarade – Campagne JDR Solo

Mise en situation

En mal de JDR ce week-end, et parce que je n’ai que trop rarement pu pratiquer ce loisir en tant que joueur, je me suis posé la question : « Comment je pourrai jouer tout seul sans MJ ? »

Ma première pensée a été de me dire que c’était tout simplement impossible, sauf à pratiquer le JDR solo où le but est plutôt d’écrire un récit grâce à des mots clés donnés pour savoir quel sera le prochain événement, la prochaine rencontre, … Dans ces cas là, pour résoudre la part de chance pour par exemple savoir si le PNJ que l’on va interroger acceptera de nous répondre ou non, on tire un dé et on lit sur un « oracle » s’il sera plutôt coopératif ou non en se référant au résultat du dé et s’il est probable ou non que dans ce genre de situation, il puisse nous répondre. Mais ça n’est pas la pratique du JDR où je m’amuse vraiment. Je préfère en tant que joueur, avoir vraiment quelqu’un qui me pose le décor, la trame et les personnages et pouvoir rebondir ensuite plus facilement là dessus en faisant les actions que je souhaite faire en réaction.

Et là, je me suis dis : « Et si j’essayai avec ChatGPT ? Même si je ne m’attends pas à un résultat fantastique, ça ne coûte rien de tenter le coup. »

J’avais lu un article il y a plusieurs années de quelqu’un qui avait essayé lors des premiers balbutiements de l’IA et sa conclusion était très moyenne. L’aventure avait été expéditive, sans réels enjeux, et où les choix lui étaient imposés et il ne pouvait pas choisir réellement ce qu’il souhaitait entreprendre.

Pire encore, Chat GPT rushait le scénario en jouant carrément à la place du joueur, en faisant faire à son personnage des actions sans lui demander son avis, pour que ça aille plus vite.

Mais force est de constater que j’ai été bluffé de mon côté ! Entre un mélange d’un livre dont vous êtes le héros avec quelques idées de choix à la fin de chaque description ou dialogue (même si j’ai la plupart du temps décidé de ne pas les lire pour ne pas me faire influencer) et du vrai jeu de rôle autour d’une table, j’étais parfaitement libre de faire ce que je voulais et Chat GPT répondait et réagissait en conséquence comme un vrai MJ.

Pour ma première session (j’y joue encore à l’heure actuelle car j’ai demandé une campagne donc ça promet d’être long), j’ai décidé de jouer dans l’univers de Vampire la Mascarade (V5) en mettant un peu de côté les règles pour se concentrer sur l’aspect purement narratif.

J’ai décidé d’incarner un artiste, en marge de la société et en proie à des démons intérieurs dévorants (ce qui m’amènera bien évidemment chez les Toréadors) n’ayant pour seule et unique attache, qu’une fidèle amie qui veille sur moi.

Voici donc mon personnage, Gabriel Lenoir :

Illustration de mon personnage faîte avec IA d'un artiste absorbé par sa peinture.

Première discussion avec Chat GPT

Je vais maintenant vous montrer tous les échanges que j’ai eu avec Chat GPT pour poser l’univers dans lequel je voulais jouer, ce que je recherchai dans le scénario, et la création rapide de mon personnage et on s’arrêtera juste avant le démarrage de la partie.

Description de l’univers du jeu

Création rapide du personnage

Prochaine fois (je vais essayer de poster au minimum une fois par semaine), on attaque le prologue ! Je vous laisserai constater par vous-même la qualité de ce que m’a concocté Chat GPT !

(Et au fur et à mesure des sessions, j’ajouterai au glossaire, le nom des personnages que l’on rencontre, ce que j’ai appris sur eux, et une petite photo pour avoir un petit visuel. Ca me permettra à vous comme à moi, en pleine partie de me rappeler de qui est qui 😄)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *